mercredi 6 juin 2012

Comment améliorer la visibilité de son entreprise sur internet ?


Quand on a une entreprise dont les produits ou les services peuvent être vendus sur internet, il est primordial d'être visible sur internet.

La première chose à laquelle on pense est la création d'un site internet. Mais quelle que soit la beauté de ce site internet, celui-ci sera tout neuf et inconnu des moteurs de recherche pendant un certain temps (de plusieurs semaines à plusieurs mois après la création du site). Quand bien même le site serait référencé auprès des moteurs de recherche, il ne faut pas espérer beaucoup de visiteurs du simple fait de l'existence du site lui-même. Il y a une phrase que j’ai coutume de dire « A quoi sert un beau site internet si personne n’y vient ».

Si vous avez les moyens financiers, vous allez peut être dépenser de l’argent dans la publicité : publicité en ligne (internet) ou publicité sur d’autres médias. Avant l’éclatement de la bulle internet, les propriétaires de sites internet payaient régulièrement des passages à la télévision. Lors de la diffusion du spot publicitaire, le site enregistrait une très forte croissance du nombre de visiteurs pour diminuer rapidement les jours suivants. Plus modestement, vous pouvez payer 1000 euros par mois des annonces avec Google Analytics pour vous assurer un nombre régulier de visiteurs. Quelle que soit la publicité choisie, l’effet est immédiat. Mais tout comme un robinet d’eau, dès qu’on ferme le robinet, l’eau ne coule plus et dès qu’on ne paye plus pour de la publicité, le nombre de visiteurs a tendance à revenir à son état initial. Personnellement, je déconseille la publicité pour faire connaître une entreprise sur internet, si l’effet est immédiat, celui-ci n’est pas durable dans le temps, sans compter qu’il reste des solutions moins onéreuses, voire gratuites.

Ils sont nombreux à avoir choisi le mailing et pour cela ils ont acheté des mailing listes ou bien ont aspiré des adresses e-mails. Dans les 2 cas, on appelle ce type de mailing du spamming. Et ce procédé est condamné par la loi, sans compter la mauvaise image que vous allez donner à votre entreprise. Personnellement je lutte contre le SPAM à l’aide d’un blog que j’ai créé : http://pourriel.blogspot.fr
Même si ce blog est nouveau, il est promis à un bel avenir puisque je reçois pas mal de pourriels (spam).
Pour que votre mailing soit légal, les destinataires doivent vous avoir donné volontairement leurs adresses e-mails. Certains attirent les internautes par le don d’un document PDF en échange de leur adresse e-mail. Mais ils doivent pouvoir se désinscrire du mailing à tout moment.
Tout comme la publicité, le mailing n’est pas le moyen que je conseille pour faire connaître son entreprise.

Le blog d’entreprise est un moyen de faire connaître son entreprise, tout comme le site internet mais le blog a d’autres avantages : un ton plus libre, moins formel qu’un site internet. Il est admis qu’on peut se lâcher un peu plus sur un blog que sur un site internet. Une entreprise peut à l’aide de son blog faire partager l’atmosphère qui y règne. Évidemment, si les employés ne s’entendent pas avec la direction, il vaut mieux ne pas tenir de blog d’entreprise. Bien sûr, on aura pris soin de faire un lien vers son site internet. Comme on peut publier facilement et régulièrement des articles dans un blog, celui-ci aura vite des centaines de pages référencées sur les moteurs de recherche et si votre lien vers votre site internet est bien visible pour les visiteurs du blog, il y a de fortes chances pour qu’ils suivent le lien surtout s’ils ont apprécié le blog. Mon blog http://cumps.blogspot.fr a eu plus de 200.000 pages vues grâce à plus de 1000 articles publiés : 237331 pages vues - 1176 messages, dernière publication le 4 juin 2012.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un article publié sur un blog ayant de nombreuses pages vues comme c’est le cas de http://cumps.blogspot.fr sera référencé par Google quelques minutes après sa publication alors qu’il faut parfois plusieurs semaines pour un site internet. On peut effectivement dire qu’un site internet + un blog = le duo gagnant. Mais si votre blog n’en est qu’à ses débuts, il faudra publier longtemps et régulièrement pour que celui-ci soit bien considéré par Google. Alors que la publicité et le mailing donnent des résultats immédiats mais éphémères, le site internet et le blog donnent des résultats sur le long terme mais des résultats durables dans le temps. Comme un blog et un site internet coûtent presque rien par rapport au mailing et à la publicité, vous comprendrez que ce sont les moyens que je privilégie.

Notre association met à la disposition des adhérents des blogs et des sites internet qui sont déjà référencés et qui contiennent pour la plupart de nombreuses pages vues ainsi vous pouvez voir vos textes sur nos sites et nos blogs avec bien sûr des liens vers votre propre site internet. Ceci est un plus pour vous aider à améliorer le référencement de votre site internet (liens gratuits aidant au référencement) mais ne doit pas vous soustraire à la création de votre propre blog.
Sites internet + blogs déjà référencés à votre disposition, voilà une bonne solution (qui ne vous coûtera rien) pour vous aider encore faut-il que vous les utilisez. En ce qui nous concerne, plus nous aurons de contenus dans nos sites et nos blogs, plus nous seront visibles sur internet, c’est donc du gagnant – gagnant.

Les réseaux sociaux me laissent presque indifférent, ils ne remplaceront jamais les sites internet et les blogs. Si je prends Facebook, le contenu de votre page Facebook n’est visible que par vos fans ou vos amis alors que votre site internet et votre blog sont visibles par tous. Idem pour les autres réseaux sociaux, donc mon conseil est de les utiliser sans perdre trop de temps avec.

Pour faire connaître gratuitement une entreprise, ses services ou ses produits, il existe également des situations alternatives comme écrire des livres ou réaliser des vidéos et les publier sur des sites de partage vidéo. Ces solutions alternatives doivent être prises en considérations car elles sont efficaces et peu couteuses.

CUMPS (association d'aide grâce à l'outil Internet)
L'association CUMPS vous aide à être visible sur internet et combat toutes formes de criminalité sur internet.
Nous avons l’ambition d’aider les gens et de créer des centres de formation un peu partout dans le monde.

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