lundi 15 décembre 2014

APSAMED : Médecine alternative et holistique

APSAMED est une association de prévention pour la santé par les médecines douces (association reconnue d'intérêt général). Elle regroupe en son sein, près de 800 Personnes dont des bénévoles, des praticiens de médecines douces, des médecins et des sympathisants.

Le terme « médecine non conventionnelle » est celui retenu par la Commission européenne pour qualifier des méthodes de soin parfois également appelées « médecine douce », « médecine complémentaire », « médecine naturelle », « médecine alternative », « médecine parallèle » ou encore « médecine holistique » et dont certaines font l'objet d'une reconnaissance progressive en Europe depuis les années 1990. La médecine conventionnelle est généralement désignée par les tenants des médecines non conventionnelles sous le terme de médecine allopathique.

L'expression médecine non conventionnelle désigne en Occident une grande variété de méthodes de traitement issues de traditions parfois séculaires ou de pratiques ayant émergé aux environs du XIXe siècle.

Elles sont également connues sous les noms de médecines alternatives, médecines parallèles, médecines holistiques, médecines traditionnelles, médecines naturelles, médecines douces.

Elles ont souvent une vocation préventive dans un cadre de soin hors des références de la médecine moderne. Elles se développent en complément ou en alternative à la médecine classique.

Note personnelle : il arrive parfois que la médecine traditionnelle n'ait aucune solution valable comme les maladies liées à la vieillesse. D'autres solutions non conventionnelles comme la médecine anti-âge ont alors de très bons résultats. Il s'agit par exemple d’utiliser des compléments alimentaires comme des hormones (exemple la DHEA). Le but étant de garder le corps en bonne santé aussi longtemps que possible.

Site internet : www.apsamed.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire